5 prédictions en matière de cybersécurité pour 2024 à prendre en compte
La cybersécurité est un domaine en constante évolution. De nouvelles menaces, technologies et opportunités apparaissent chaque année. À l’aube de 2024, les organisations doivent être conscientes des cybermenaces actuelles et futures. Les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs doivent s’organiser en conséquence.
Il est essentiel de garder une longueur d’avance pour protéger les actifs numériques. Le paysage de la cybersécurité est en train de subir d’importants changements. Les technologies émergentes et l’évolution des menaces sont les moteurs de ces changements. Ainsi que l’évolution de la dynamique mondiale.
Ensuite, nous examinerons les principales prévisions en matière de cybersécurité pour 2024 que vous devriez prendre en compte.
1. L’IA sera une épée à double tranchant
L’intelligence artificielle (IA) a changé la donne en matière de cybersécurité. Elle a permis une détection, une réaction et une prévention plus rapides et plus précises des menaces. Mais l’IA pose également de nouveaux risques. Il s’agit notamment de l’IA adverse, des vulnérabilités exploitées et de la désinformation.
Par exemple, les acteurs malveillants utilisent des chatbots et d’autres grands modèles de langage pour générer des données :
- Des courriels d’hameçonnage convaincants
- Fake news articles
- Vidéos Deepfake
Ce contenu malveillant peut tromper ou manipuler les utilisateurs. Les organisations devront mettre en place des protocoles de sécurité robustes. Il s’agit notamment d’adopter une approche humaine dans la boucle. Elles devront également assurer un suivi et un examen réguliers de leurs systèmes d’IA. Ces mesures les aideront à atténuer ces risques et à exploiter la puissance de l’IA pour un avenir plus sûr.
2. L’informatique quantique deviendra une menace imminente
L’informatique quantique n’a pas encore atteint son plein potentiel dans quelques années. Mais elle représente déjà une menace sérieuse pour la sécurité des normes de cryptage actuelles.
Les ordinateurs quantiques peuvent potentiellement casser les algorithmes de cryptage asymétrique. Ces algorithmes sont largement utilisés pour protéger les données en transit et au repos. Cela signifie que des pirates informatiques utilisant des ordinateurs quantiques pourraient compromettre des données sensibles, telles que des transactions financières.
Les organisations devront commencer à se préparer à ce scénario. Elles peuvent le faire en commençant par évaluer les risques potentiels. Ensuite, en adoptant des technologies résistantes au quantum et en déployant des architectures à sécurité quantique.
3. L’hacktivisme va gagner en importance
L’hacktivisme est l’utilisation de techniques de piratage informatique pour promouvoir une cause politique ou sociale telle que la dénonciation de la corruption, la protestation contre l’injustice ou le soutien à un mouvement.
L’hacktivisme existe depuis des décennies. Mais on s’attend à ce qu’il augmente en 2024. En particulier lors des grands événements mondiaux. Il peut s’agir des Jeux olympiques de Paris et de l’élection présidentielle américaine, ainsi que de conflits géopolitiques spécifiques.
Les hacktivistes peuvent cibler des organisations qu’ils perçoivent comme des adversaires ou des opposants. Il peut s’agir de gouvernements, d’entreprises ou de médias. Ces attaques peuvent perturber leurs activités. Elles peuvent également provoquer des fuites de données ou défigurer leurs sites web.
Les organisations devront être vigilantes face aux attaques potentielles des hacktivistes. Il s’agit notamment d’être proactif dans la défense de leurs réseaux, de leurs systèmes et de leur réputation.
4. Les rançongiciels resteront une menace persistante
Le ransomware est un type de logiciel malveillant qui crypte les données de la victime. L’attaquant demande ensuite une rançon pour les décrypter. Les rançongiciels sont l’un des types de cyberattaques les plus préjudiciables de ces dernières années.
En 2023, les attaques de logiciels transgéniques ont augmenté de plus de 95 % par rapport à l’année précédente..
Les attaques de ransomware devraient continuer à augmenter en 2024. En raison de l’émergence de nouvelles variantes, tactiques et cibles. Par exemple, les attaquants de ransomware peuvent tirer parti de l’IA pour améliorer leurs algorithmes de chiffrement ainsi que pour échapper à la détection et personnaliser leurs demandes de rançon.
Les pirates peuvent également cibler les services cloud, les appareils IoT ou les systèmes de contrôle industriel. Cela pourrait entraîner davantage de perturbations et de dommages. Les organisations devront mettre en place des stratégies complètes de prévention et de réponse aux ransomwares. Notamment :
- Sauvegarder régulièrement ses données
- Apporter des correctifs à leurs systèmes dans les meilleurs délais
- Utilisation de solutions fiables de filtrage du courrier électronique et du DNS
- Sensibiliser les utilisateurs à la manière d’éviter les courriels d’hameçonnage
5. L’assurance cybernétique va gagner en influence
L’assurance cybernétique couvre les pertes et les responsabilités résultant de cyberattaques. Elle est devenue plus populaire et plus importante ces dernières années. En effet, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et coûteuses.
La cyber-assurance peut aider les organisations à se remettre plus rapidement et plus efficacement d’un cyber-incident. Elle offre une compensation financière, une aide juridique ou une assistance technique.
Mais l’assurance cybernétique peut également influencer les pratiques de sécurité des organisations. Davantage d’assureurs cybernétiques peuvent imposer certaines exigences ou normes à leurs clients. Comme la mise en œuvre de contrôles ou de cadres de sécurité spécifiques. Les organisations devront trouver un équilibre entre les avantages et les coûts de la cyberassurance et
s’assurer qu’elles sont conformes aux attentes de leurs cyberassureurs.Mais l’assurance cybernétique peut également influencer les pratiques de sécurité des organisations. Davantage d’assureurs cybernétiques peuvent imposer certaines exigences ou normes à leurs clients. Comme la mise en œuvre de contrôles ou de cadres de sécurité spécifiques. Les organisations devront trouver un équilibre entre les avantages et les coûts de la cyberassurance et
s’assurer qu’elles sont conformes aux attentes de leurs cyberassureurs.
Soyez proactif en matière de cybersécurité – Planifiez une évaluation
Il est clair que le paysage de la cybersécurité va continuer à évoluer rapidement. Les organisations et les individus doivent se préparer de manière proactive à faire face aux nouvelles menaces. Cela implique d’adopter des technologies de pointe, de donner la priorité au développement du personnel et de se tenir au courant des changements réglementaires.
Mettre en place une stratégie globale de cybersécurité. Une stratégie qui tienne compte de ces prévisions. Cela vous aidera à franchir la frontière numérique avec résilience et vigilance.
Vous avez besoin d’aide pour garantir un environnement numérique sûr et fiable pour les années à venir ? Contactez-nous dès aujourd’hui pour planifier une évaluation de la cybersécurité.