Comment empêcher votre maison intelligente de se retourner contre vous
Les maisons intelligentes sont devenues un élément omniprésent de la vie moderne. Il n’est même plus inhabituel de demander à son réfrigérateur d’ajouter du lait à la liste de courses numérique.
Les maisons intelligentes offrent une commodité et une efficacité inégalées. Vous pouvez contrôler vos lumières et votre thermostat à l’aide d’une application pour smartphone. Et avoir un assistant virtuel comme Alexa à portée de main. Mais si nous apprécions cette commodité, il est essentiel de prendre en compte les risques potentiels. Et de prendre des mesures proactives pour éviter que votre maison intelligente ne se retourne contre vous.
De récents articles ont mis en lumière les vulnérabilités de la technologie des maisons intelligentes. C’est le cas de l’article du New York Post intitulé « Locked Out & ; Hacked : Quand les maisons intelligentes se retournent contre leurs propriétaires ».
L’article décrit les cauchemars de la maison intelligente. Notamment le nouveau propriétaire d’une maison intelligente qui s’est retrouvé enfermé à l’improviste. L’ancien propriétaire avait laissé des paramètres préprogrammés. Soudain, à 23 h 30, la maison lui a dit qu’il était temps d’aller se coucher et a verrouillé toutes les portes de la maison.
Une autre victime de la technologie est une femme terrorisée par des lumières et des sons à son domicile. Son ex-partenaire manipulait malicieusement la technologie intelligente.
Alors que les maisons deviennent de plus en plus intelligentes, comment éviter de vivre une expérience similaire ? Nous allons explorer quelques stratégies clés pour protéger votre maison et votre vie privée.
Conseils de sécurité pour la maison intelligente
1. Sécurisez votre réseau
La base de toute maison intelligente est son réseau. Tout comme vous ne laisseriez pas votre porte d’entrée grande ouverte, vous ne devez pas négliger la sécurité du Wi-Fi.
Voici les meilleures pratiques :
- Modifiez le mot de passe par défaut de votre routeur pour le remplacer par un mot de passe fort et unique.
- Utilisez le cryptage WPA3 (recherchez Wi-Fi 6)
- Créez un réseau invité distinct pour isoler vos appareils intelligents de votre réseau principal.
- Mettez régulièrement à jour le micrologiciel de votre routeur. Veillez à ce qu’il soit équipé des derniers correctifs de sécurité.
2. Renforcer les mots de passe des appareils
Lorsque vous configurez vos appareils intelligents, veillez à choisir des mots de passe forts et uniques. Évitez d’utiliser des informations faciles à deviner comme « 123456 » ou « mot de passe ». Utilisez une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de symboles. Pour plus de sécurité, pensez à utiliser un gestionnaire de mots de passe.
3. Activer l’authentification à deux facteurs (2FA)
De nombreux fabricants d’appareils domestiques intelligents proposent l’option 2FA comme couche de sécurité supplémentaire. En activant la fonction 2FA, vous pouvez empêcher les gens d’entrer. Cela est vrai même si quelqu’un parvient à deviner votre mot de passe. Il ne pourra pas franchir l’étape de l’authentification secondaire. Il s’agit d’une garantie supplémentaire contre les accès non autorisés.
4. Mettre régulièrement à jour le micrologiciel
Les mises à jour des microprogrammes sont essentielles pour corriger les failles de sécurité de vos appareils intelligents. Les fabricants publient ces mises à jour pour corriger les faiblesses découvertes. Prenez l’habitude de vérifier régulièrement la présence de mises à jour de microprogrammes et de les appliquer rapidement.
5. Contrôlez vos appareils
Tous les appareils intelligents ne se valent pas. Lorsque vous choisissez de nouveaux appareils pour votre maison intelligente, renseignez-vous sur la réputation du fabricant. Recherchez des produits dont les mises à jour sont rapides et les fonctions de sécurité robustes. Évitez d’acheter des appareils de marques obscures ou peu fiables.
6. Isoler les appareils sensibles
Envisagez de séparer vos appareils les plus sensibles sur un réseau distinct, si possible. Par exemple, utilisez un réseau dédié pour :
- Serrures intelligentes
- Caméras de sécurité
- et autres dispositifs critiques
Cela permet de les séparer de vos gadgets moins critiques. Comme les ampoules ou les haut-parleurs intelligents. Ainsi, même si un pirate compromet un réseau, les autres appareils restent sécurisés.
7. Réviser l’autorisation de l’application
Les applications pour la maison intelligente demandent souvent l’accès à diverses autorisations sur vos appareils. Avant d’accorder ces autorisations, examinez attentivement les données auxquelles l’application tente d’accéder. Déterminez si elles sont nécessaires au fonctionnement de l’appareil. Limitez les autorisations au minimum nécessaire au fonctionnement de l’appareil.
8. Soyez prudent avec les assistants vocaux
Les assistants à commande vocale tels qu’Alexa et Google Assistant sont incroyablement pratiques. Mais ils peuvent aussi présenter des risques pour la vie privée. Vérifiez les paramètres de confidentialité de votre assistant vocal. Soyez prudent quant aux informations que vous lui communiquez. Pensez à couper le microphone lorsque vous ne l’utilisez pas activement. Cela permet d’éviter les écoutes involontaires.
9. Vérifiez régulièrement vos appareils
Vérifiez régulièrement l’état et l’activité de vos appareils intelligents. Recherchez tout comportement inhabituel. Par exemple, des appareils qui s’allument ou s’éteignent de manière inattendue ou l’apparition d’appareils inconnus sur votre réseau. Si vous remarquez quelque chose de suspect, enquêtez et prenez rapidement des mesures.
10. Comprendre l’utilisation des données de votre appareil
Consultez la politique de confidentialité de votre appareil intelligent. Comprenez comment il utilise vos données. Certains appareils peuvent collecter et partager vos informations avec des tiers. Cela peut se faire à des fins publicitaires ou autres. Prenez des décisions éclairées sur les appareils que vous installez chez vous.
Rester informé11. Rester informé
Enfin, restez informé des derniers développements en matière de sécurité domestique intelligente. Abonnez-vous aux bulletins d’information sur la sécurité. Suivez les blogs technologiques réputés. Tenez-vous au courant des articles de presse tels que celui du New York Post. Plus vous en saurez, mieux vous serez équipé pour protéger votre maison intelligente.
Obtenir l’aide d’un expert en matière de sécurité domestique intelligente
Les maisons intelligentes offrent un confort incroyable. Mais elles comportent aussi des risques que vous ne devez pas ignorer. Vous avez besoin de l’aide d’un expert pour mettre en place la sécurité de votre maison intelligente ?
Appelez-nous dès aujourd’hui pour prendre rendez-vous.