Conseils pratiques pour optimiser une configuration à deux moniteurs pour une meilleure expérience
Deux moniteurs valent souvent mieux qu’un seul lorsqu’il s’agit d’accomplir des tâches de manière efficace. Une configuration à deux moniteurs peut considérablement améliorer votre productivité. C’est vrai pour les joueurs, les professionnels créatifs et les employés de bureau qui aiment faire plusieurs choses à la fois.
Une étude menée par Jon Peddie Research a révélé que le double affichage peut accroître la productivité de 42 %. Mais il ne suffit pas d’installer un écran supplémentaire.
Il n’est pas rare que les gens se sentent « déséquilibrés » lorsqu’ils essaient de travailler sur deux écrans. Ils peuvent même trouver cela plus difficile malgré le fait qu’ils disposent d’une plus grande surface d’écran. La cause en est généralement la configuration. Les écrans sont mal positionnés ou les paramètres ne sont pas optimisés.
Nous allons nous pencher sur les meilleures pratiques en matière d’installation de deux moniteurs. Celles-ci devraient vous aider à améliorer votre expérience des deux écrans et à la porter à un niveau supérieur.
Meilleures pratiques pour une bonne configuration à deux écrans
1. Taille et résolution de la correspondance
Avant de vous lancer dans l’aventure d’une configuration à deux moniteurs, procédez à une mise en correspondance. Assurez-vous que vos moniteurs sont bien adaptés l’un à l’autre. Essayez d’utiliser des moniteurs de même taille et de même résolution. Vous éviterez ainsi toute différence choquante en termes de qualité d’image ou d’espace disponible à l’écran. Vos yeux vous remercieront pour cette cohérence !
2. Obtenir les bons câbles
Imaginez : vous avez installé vos deux moniteurs et vous êtes impatient de les allumer. Mais vos câbles ne sont pas adaptés aux ports ! Pour éviter ce casse-tête, vérifiez les sorties et les entrées de votre appareil pour vous assurer que vous disposez des bons câbles. HDMI, DisplayPort et DVI sont des options courantes. Mais vérifiez quels sont ceux dont vous avez besoin pour des performances optimales.
3. Le positionnement est essentiel
Maintenant que vos moniteurs sont prêts, parlons de leur positionnement. Placer correctement vos moniteurs peut faire toute la différence. Cela vaut à la fois pour votre confort et votre productivité.
L’idéal est de les disposer côte à côte, en gardant les bords supérieurs alignés. Ajustez l’angle pour réduire la tension du cou et assurez-vous que la distance est confortable pour vos yeux. Après tout, vous passerez beaucoup de temps devant ces écrans.
4. Adopter le bureau étendu
Il est tentant de mettre en miroir vos écrans et d’afficher le même contenu sur les deux écrans. Mais ce n’est pas là tout le potentiel d’une configuration à deux moniteurs. Profitez de la fonction de bureau étendu. Elle vous permet d’afficher des contenus distincts sur chaque écran.
Cela signifie que vous pouvez travailler sur un document sur un écran. Et naviguer sur le web ou traiter le courrier électronique sur l’autre : doublez votre productivité !
5. Se concentrer sur les modifications de la barre des tâches
Une barre des tâches encombrée peut rapidement transformer votre configuration à deux moniteurs en chaos. Organisez les choses. Paramétrez la barre des tâches pour qu’elle n’affiche que les applications actives sur l’écran dans lequel elles sont ouvertes.
Les étapes :Steps:
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la barre des tâches, puis cliquez sur « Paramètres de la barre des tâches ».Right-click on the taskbar, go to « Taskbar settings.
- Ouvrir « Comportements dans la barre des tâches
- Ajustez le paramètre « Lors de l’utilisation de plusieurs écrans, afficher les applications de la barre des tâches ». Réglez-le sur la barre des tâches où la fenêtre est ouverte.
Plus besoin de chercher la bonne fenêtre dans deux barres de tâches.
6. Tirer parti des raccourcis
Saviez-vous que Windows dispose de raccourcis astucieux pour changer de fenêtre ? Utilisez la touche Windows et la flèche gauche ou droite pour placer une application sur un côté de l’écran. Elle occupera exactement la moitié de l’écran.
C’est idéal pour comparer des documents. Vous pouvez également écrire tout en faisant des recherches ou regarder une vidéo tout en travaillant. C’est un gain de productivité dont vous ne pourrez plus vous passer une fois que vous l’aurez essayé !
7. Jouer avec style
Si vous êtes un joueur, une configuration à deux moniteurs peut vous permettre d’atteindre un tout autre niveau d’expérience de jeu. De nombreux jeux modernes prennent en charge les moniteurs doubles, ce qui vous permet d’avoir un champ de vision élargi. C’est particulièrement vrai pour les jeux de course et de simulation de vol. N’oubliez pas d’ajuster vos paramètres graphiques en conséquence pour obtenir les meilleures performances.
8. Maîtriser le multitâche
C’est dans le domaine du multitâche que les moniteurs doubles se révèlent les plus performants. Par exemple, vous pouvez avoir votre logiciel de conception ouvert sur un écran et vos images de référence sur l’autre.
Les rédacteurs peuvent avoir leurs documents de recherche sur un écran. Et leur logiciel d’écriture sur l’autre. Les possibilités sont infinies. C’est comme si vous aviez un super-héros de la productivité à votre disposition ! Explorez les flux de travail qui tirent le meilleur parti des deux écrans.
9. Dompter le chaos des câbles
Deux moniteurs signifient deux fois plus de câbles. Si vous n’y prenez pas garde, cela peut rapidement se transformer en une jungle de câbles. Pour garder les choses en ordre, investissez dans des solutions de gestion des câbles. Par exemple, des pinces à câbles adhésives ou des gaines de câbles. Votre installation aura l’air plus propre. Il sera également plus facile d’effectuer des changements ou des mises à niveau à l’avenir.
10. N’oubliez pas l’ergonomie
Alors que vous vous immergez dans votre univers à double écran, n’oubliez pas de tenir compte de l’ergonomie. Veillez à ce que vos moniteurs soient à la hauteur de vos yeux. Votre clavier et votre souris sont à une hauteur et à un angle confortables.
Une bonne ergonomie permet d’éviter les tensions et l’inconfort. Vous pouvez ainsi profiter plus longtemps de votre installation sans souffrir de douleurs.
Besoin d’aide pour l’installation du matériel ou du logiciel ?
Pourquoi se battre avec la configuration du matériel ou du logiciel ? Faites appel à des professionnels pour gagner du temps et éviter les frustrations.
Appelez-nous dès aujourd’hui pour discuter de vos besoins technologiques.