Votre entreprise a-t-elle des « squelettes » dans le placard en matière de cybersécurité ? »
Abordons un sujet qui pourrait vous donner des frissons : les squelettes de la cybersécurité dans le placard. Vous n’avez peut-être pas de vieux squelettes cachés dans la cave. Mais il y a de fortes chances que des failles de cybersécurité se cachent dans l’ombre. Elles ne demandent qu’à faire des ravages.
On ne peut pas réparer ce que l’on ne voit pas. Il est temps de mettre en lumière ces dangers cachés. Vous pourrez ainsi prendre des mesures pour protéger votre entreprise des cybermenaces potentielles.
Commençons par découvrir les menaces qui pourraient mettre votre entreprise en péril. Voici quelques-uns des problèmes de cybersécurité les plus courants auxquels sont confrontées les PME.
Logiciels obsolètes : Le cauchemar des toiles d’araignée
Nous comprenons que la mise à jour des logiciels peut s’avérer fastidieuse. Mais utiliser un logiciel obsolète revient à inviter des pirates informatiques à votre fête d’Halloween virtuelle.
Lorsque les éditeurs de logiciels publient des mises à jour, celles-ci incluent souvent des correctifs de sécurité cruciaux. Ces correctifs corrigent les vulnérabilités que les pirates informatiques peuvent exploiter. Ne laissez donc pas des logiciels obsolètes hanter votre entreprise. Gardez tout à jour pour garantir la sécurité de votre forteresse numérique.
Mots de passe faibles : Le sésame des cybercriminels
Si vos mots de passe sont faibles, vous pourriez tout aussi bien distribuer les clés de votre bureau aux cybercriminels. L’utilisation de « 123456 » ou de « mot de passe » comme identifiants de connexion est à proscrire.
Au lieu de cela, créez des mots de passe forts et uniques pour tous les comptes et appareils. Pensez à utiliser un mélange de lettres majuscules et minuscules, de chiffres et de caractères spéciaux. Les gestionnaires de mots de passe peuvent être d’une aide précieuse pour générer et stocker des mots de passe complexes en toute sécurité.
En tant que chef d’entreprise, vous ne pouvez pas attendre de vos employés qu’ils fassent cela naturellement. Fournissez-leur des exigences en matière de création de mots de passe. Vous pouvez également mettre en place un logiciel pour forcer la création de mots de passe forts.
Wi-Fi non sécurisé : la passerelle fantôme
Imaginez un cybercriminel assis dans une voiture en stationnement. Il espionne le réseau Wi-Fi non sécurisé de votre entreprise. Effrayant, n’est-ce pas ? Un réseau Wi-Fi non sécurisé peut être une passerelle fantôme permettant aux pirates d’intercepter des données sensibles.
Assurez-vous que votre Wi-Fi est protégé par un mot de passe. Assurez-vous que votre routeur utilise le cryptage WPA2 ou WPA3 pour une sécurité accrue. Pour les tâches professionnelles critiques, envisagez un réseau privé virtuel (VPN). Il peut protéger vos données des regards indiscrets.
Le manque de formation des employés : La hantise de l’ignorance
Vos employés peuvent être la ligne de défense la plus solide de votre entreprise ou son maillon le plus faible. Les erreurs commises par les employés sont à l’origine d’environ 88% de toutes les violations de données.
Sans une formation adéquate en matière de cybersécurité, votre personnel pourrait, sans le savoir, être victime d’escroqueries par hameçonnage. Ou exposer par inadvertance des informations sensibles. Sensibilisez régulièrement votre équipe aux meilleures pratiques en matière de cybersécurité.
Par exemple :
- Reconnaître les courriels d’hameçonnage
- Éviter les sites web suspects
- Utiliser des méthodes de partage de fichiers sécurisées
Pas de sauvegarde des données : La catastrophe cryptographique
Imaginez que vous vous réveillez en découvrant que les données de votre entreprise ont disparu, volatilisées dans l’abîme numérique. Sans sauvegardes, ce cauchemar peut devenir réalité. La perte de données peut être due à des pannes matérielles ou à des attaques de ransomware. Ainsi que de nombreuses autres catastrophes imprévues.
Adoptez la règle du 3-2-1. Disposez d’au moins trois copies de vos données, stockées sur deux types de supports différents. Une copie doit être stockée en toute sécurité hors site. Testez régulièrement vos sauvegardes pour vous assurer qu’elles sont fonctionnelles et fiables.
Pas d’authentification multi-facteurs (MFA) : Le pari macabre
Se contenter d’un mot de passe pour protéger ses comptes, c’est s’exposer à des problèmes. C’est comme si vous n’aviez qu’une porte grillagée à l’entrée de votre entreprise.
L’ajout d’une MFA fournit une couche de protection supplémentaire. Elle exige des utilisateurs qu’ils fournissent des facteurs d’authentification supplémentaires. Par exemple, un code à usage unique ou une clé d’accès. Il est ainsi beaucoup plus difficile pour les cyber-attaquants d’accéder à vos comptes.
Ne pas tenir compte de la sécurité mobile : Les téléphones hantés
Les appareils mobiles sont devenus des outils de travail au bureau. Mais ils peuvent aussi être hantés par des risques de sécurité. Veillez à ce que tous les appareils fournis par l’entreprise soient dotés d’un code d’accès ou d’un verrouillage biométrique. Envisagez de mettre en œuvre des solutions de gestion des appareils mobiles (MDM). Celles-ci vous permettront d’appliquer des politiques de sécurité. Elles vous permettront également d’effacer les données à distance et de veiller à ce que les appareils soient toujours à jour.
Shadow IT : La surprise effrayante
L’informatique fantôme désigne l’utilisation d’applications non autorisées au sein de votre entreprise. Cela peut sembler inoffensif lorsque les employés utilisent des outils pratiques qu’ils trouvent en ligne. Mais ces applications non identifiées peuvent présenter de graves risques pour la sécurité.
Mettez en place une politique claire pour l’utilisation des logiciels et des services au sein de votre entreprise. Auditez régulièrement vos systèmes afin de découvrir les technologies de l’information clandestines (shadow IT) qui s’y cachent.
Plan de réponse aux incidents : Le déchaînement de l’horreur
Même si toutes les précautions ont été prises, des incidents de sécurité peuvent toujours se produire. En l’absence d’un plan de réponse aux incidents, une attaque peut laisser votre entreprise dans l’embarras.
Élaborer un plan complet de réponse aux incidents. Ce plan doit décrire les éléments clés. Par exemple, la manière dont votre équipe détectera les incidents de sécurité, y répondra et s’en remettra. Testez et mettez à jour régulièrement le plan pour en garantir l’efficacité.
Besoin de quelques « chasseurs de menaces » pour améliorer votre cybersécurité ?
Ne laissez pas les squelettes de la cybersécurité dans le placard hanter votre entreprise. Nous pouvons vous aider à trouver et à corriger les vulnérabilités potentielles. Nous pouvons également vous aider à créer une posture de sécurité solide qui protège votre entreprise.
Appelez-nous dès aujourd’hui pour planifier une évaluation de la cybersécurité.